Hierges


Non disponible à la vente

(Grand-Est, Ardennes, Hierges, 2021. Arnaud BONTEMPS, Tous droits réservés)

Au coeur de l’Ardenne, quand se confondaient la région et la Maison du même nom, Hierges tenait rang de baronnie. S’y rattachent les récits fabuleux de Mélusine mais aussi ceux des croisades et du connétable Manassès de Hierges. Hierges n’a pas manqué d’envoyer en Terre sainte ses chevaliers, elle qui voisine avec Bouillon et son seigneur Godefroy, avoué du Saint-Sépulchre.

Aux confins de l’Ardenne, dans cette pointe de terre aujourd’hui en France mais qui toujours se trouvait aux marges du royaume de France et des Empires adverses, le château qui s’élève aujourd’hui porte les marques de son temps et des guerres successives, de la Renaissance et des matériaux extraits de la géologie locale : briques et pierre calcaire selon le style Mosan. La brique des murs et l’ardoise des toits y sont les seules touches de couleur qui trahissent l’industrie humaine.

Le village blotti à ses pieds y est en position servile, protégé par les hauts-murs et son église où reposent les seigneurs d’alors.

Passez nuages gris, souffle vent de conquête, Hierges demeure avec fierté et joie d’éternité. Hommage à la terre et ses hommes.

Village de Hierges – à HIERGES – ADT des Ardennes