La péniche sur la Meuse


A vendre : 50 Euros (HT: TVA non applicable)

Etude d’une péniche sur la Meuse (Pastels secs Carrés Conté. Papier Clairfontaine naturel multi-techniques 14,8 x 21 cm. 250g/m² )

(Ardennes, entre Givet et Namur, 2024. Arnaud BONTEMPS, Tous droits réservés)

Entre Givet et Namur, par la route sur berge qui longe la Meuse, on peut encore apercevoir les péniches qui assurent le fret de marchandises.

Un spectacle prisé des petits ardennais riverains du fleuve magistral. On regarde les péniches comme on regarde passer les trains, sans la crainte d’un passage furtif : la péniche sait prendre son temps.

Sur le miroir d’eau, l’embarcation avance et conduit son chargement au bénéfice des carrières, des industries et de l’agriculture. La Meuse est un axe majeur et a toujours constitué un domaine navigable convoité. C’est là le coeur de l’Europe industrielle et marchande, depuis des siècles …

Transport ancestral, adapté aux stocks lourds, il semble pourtant boudé par tant d’autres, tant on voit de canaux s’envaser partout ailleurs.

En octobre, le matin, le spectacle de la brume qui oblitère le paysage est apaisant. La péniche sait passer dans un quasi-silence religieux et si respectueux de la nature sauvage que le fleuve accueille…