Massif de l’Ardenne


Disponible à la vente : 40 euros (TVA non applicable)

Etude du plateau d’Ardenne, entre Fumay et Rocroi, vers l’Argentine (Pastels secs Carrés Conté. Papier Clairfontaine naturel multi-techniques, 10,5 x 14,85 cm, 250g/m² ).

Grand-Est, Ardennes, vers l’Argentine, mai 2023. Arnaud BONTEMPS, Tous droits réservés)

Au coeur de l’Ardenne, sur les plateaux qui surplombent la vallée de la Meuse, entre Fumay et Rocroi, les hommes comme les animaux soufflent après avoir grimpé …

Favorable aux eaux stagnantes, le plateau verra se succéder les mares puis les tourbières. Dans l’entre-deux, il y aura aussi les marais, ce que l’on appelle ici les fagnes …

Sol acide, peu profond, fidèle au schiste versatile qui se pare de multiples couleurs : inutile de chercher ici à conduire des cultures ou tenir des pâtures. C’est le pays du forestier, le seul personnage imaginatif, observateur, savant et audacieux habilité à tenter de produire quelque chose d’industrieux dans ce pays désolant.

Ce pays, ce fut d’abord celui des loups, la terre giboyeuse des chasseurs ou des braconniers, la patrie des bûcherons, des charbonniers et des forgerons, le repère des mineurs d’ardoise et le futur paradis des forges et des aciéries.

Dans ce soleil de Toussaint de l’année 2022, le paysage n’est-il pas joyeux ? Privé de sa verdeur luxuriante, il donne pourtant le change : les arbres effeuillés des espèces caduques apportent leur concours discret et, à bien des égards tout aussi méritant que celui des sapins sempervirents, fiers de ne jamais quitter leur poste, vieux gardes de la palette des verts sombres. Qu’à cela ne tienne, les vieux chaumes des graminées sont restés pour l’occasion et s’efforcent d’apparaître dans leur beauté de fin d’été : l’entreprise est réussie !

Observez les résineux alignés comme les rangs des anciens régiments de Chasseurs-forestiers … Le Forestier aime l’ordre, il discipline, organise, cartographie, tire au cordeau, carroye, cherche la perpendiculaire pour tracer les layons, la verticale pour évaluer la pente, … Il est le général qui commande aux arbres, le gendarme qui police les eaux et les forêts, qui garde les garennes et les défens. S’il tolère l’initiative et le brin de folie, c’est qu’il espère une régénération naturelle prometteuse ou compose jalousement son paysage en admettant sa poésie dans un petit carré dédié ou expérimental.

Sur fond du légendaire ciel bleu d’Ardenne qui ravira les plus sceptiques méridionaux, le paysage s’est même paré de pourpre, la couleur des améthystes et des schistes.

Le pays a son orgueil : il sait montrer et donner le meilleur de lui même à qui penserait trouver ici un finistère continental pauvre et déshérité. En vérité, allez savoir s’il ne s’agit pas plutôt du royaume des hommes valeureux, de la place des preux, d’un paradis sur Terre pour les gens désireux de retrouver ici la sérénité du monde telle qu’elle était à l’origine … et en tout cas, la beauté légendaire des antiques forêts d’Ardennes qui sont la Nature même …