Château de Murol


Non disponible à la vente

Etude du château de Murol (d’après photo. Pastels secs japonnais et Carrés Conté. Papier jaune)

(France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme, 2021. Arnaud Bontemps, Tous droits réservés)

Murol, pays du Sancy, fief de la famille seigneuriale de Murol, pays de l’école des peintres du même nom. On ne doute pas que ce joyau médiéval trônant sur son socle soit à l’origine d’une belle inspiration …
Dans ce lieu où la nature a encore toute sa place, au gré de l’humeur versatile des saisons et du temps, il ne reste qu’à attendre le moment propice où les éléments feront bonne impression.

Ce roc militaire m’est apparu ainsi en songe, dans une ambiance onirique et matinale. A moins qu’il ne s’agisse du couchant. Le paysage et ses pierres y paraissent bleutés, comme tout imprégnés de la couleur des nuits,
tandis que sa montagne se fond dans la grisaille et la discrétion monochrome qui la font oublier. Murol est le château des fées ou des mages, le lieu sûr où sont gardés les trésors, les traités et les grimoires, le refuge des voyageurs et des temps passés, le site inaccessible aux brigands, aux loups et aux bandes armées.

Le village a conservé nombre d’oeuvres de ces fidèles esthètes venus d’Auvergne et d’ailleurs qui se retrouvaient là pour partager leurs découvertes, tels ces cordées d’alpinistes qui cherchaient des voies, à qui un paysage, à qui des couleurs et des contrastes, à tous leurs impressions et leurs études picturales.
Retrouvez-les au Musée des peintres de l’Ecole de Murol…

==> Musée des Peintres de l’Ecole de Murol(s) > Accueil (musee-murol.fr)

Hommage aux peintres d’hier et de demain.